Le choix d’une tenue d’invité à un mariage dépend de quelques critères à savoir l’âge de la personne qui va la porter, sa morphologie, la météo prévue pour l’événement, etc. Pour respecter le thème du mariage, il faut se renseigner sur le dress code : chic, champêtre, classique, chapeau, etc. Dans le cas contraire, vous risquez de vous dépareiller avec l’assistance. Ensuite, il faut prendre en considération la catégorie à laquelle vous appartenez : fille ou demoiselle d’honneur, témoin des mariés, parents des mariés, etc.
Le choix de la tenue d’invité à un mariage
D’une manière générale, la tenue des filles ou des demoiselles d’honneur dépend des préférences personnelles de la mariée. Il vaut mieux que la tenue des témoins soit une tenue classique et élégante, ni trop courte ni trop voyante, pour ne pas faire d’ombre à la mariée. En revanche, la mère de la mariée peut se permettre de miser sur une tenue ultra-chic et même porter un chapeau, si elle le souhaite.
À noter qu’il est déconseillé de porter des tenues de couleur blanche ou beige à un mariage. Ces couleurs sont uniquement réservées à la mariée. Aussi, il est recommandé de ne pas porter du noir pour éviter d’assombrir les photos de groupe. Par ailleurs, pensez à changer de tenue pour la soirée en misant sur des modèles plus glamour que ceux portés lors des cérémonies civiles et religieuses.
Le choix de la tenue pour un mariage chic
Le choix de la tenue d’invité à un mariage dépend également de la cérémonie. Pour assister à un mariage chic, les invités devront arborer un chapeau, notamment un chapeau classique, qu’il s’agisse d’une création alambiquée ou d’un modèle qui se pose délicatement de biais sur la coiffure. Peu importe le type de chapeau, l’essentiel c’est d’avoir quelque chose sur la tête. À noter que le bibi est un modèle représentant un bon compromis pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des chapeaux. Ensuite, les invités devront penser à porter deux tenues dont l’une pour la cérémonie et le vin d’honneur et l’autre pour la soirée.
Les convives qui sont invités à la réception peuvent miser sur des tenues plus sophistiquées tandis que les invités censés assister uniquement aux vins d’honneur peuvent porter une paire de talons hauts et un top chic, par exemple. Les robes longues sont parfaites pour la cérémonie en soirée. Pour cela, vous pouvez opter pour le fourreau noir, une robe longue bustier rouge ou noire, la robe longue empire bleu nuit, … sachant que le noir peut parfois être autorisé lors de la soirée. Pensez à adopter une coiffure distinguée dégageant bien la nuque et à porter un bijou de luxe.
Le choix de la tenue pour un mariage civil
La tenue d’invité à un mariage civil est plutôt classique et chic. L’objectif est de ne pas dénoter et de ne pas faire d’ombre à la mariée, tout en étant à l’aise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir une robe patineuse, permettant de souligner joliment votre taille. Un modèle qui s’arrête légèrement au-dessus du genou peut se marier parfaitement avec des sandales à talons de 8 cm au maximum.
La combinaison-pantalon est également judicieuse du fait qu’elle peut s’adapter à tous les types de silhouettes. N’hésitez pas à mettre en valeur votre cheville en portant des sandales dégagées ultra-féminines. Une petite robe vintage de façon sixties fera aussi l’affaire pour un mariage civil, tout en permettant de ne pas commettre de fashion faux pas.
Le choix d’une robe pour un mariage
Dans la majorité des cas, les femmes préfèrent porter une robe pour assister à un mariage. Bien qu’il soit possible de se glisser dans un smoking pastel ou combinaison drapée, la robe reste la tenue d’invité à un mariage, la plus prisée. Peu importe le modèle que vous choisissez, assurez-vous qu’il ne soit ni trop court, ni trop long, ni blanc, ni noir.
S’il s’agit d’une robe sans manches, n’hésitez pas à porter un boléro ou un spencer lors de la cérémonie religieuse. Vous pouvez par la suite l’enlever pendant la réception. Si vous préférez porter des robes pastel, choisissez des accessoires modernes et tendances pour éviter le côté reine d’Angleterre. En revanche, les robes bleu marine et bleu ciel sont davantage mises en valeur avec des bijoux dorés.
Le look rétro est une idée judicieuse pour assister à un mariage. Si vous souhaitez porter une robe d’inspiration britannique, vous pouvez choisir entre des robes à pois, des robes empires ou des robes en dentelles, etc. Pour un rendu plus chic, préférez les robes longues de cocktail, avec un décolleté dans le dos ou un décolleté asymétrique. Une robe nuisette satinée est aussi parfaite en étant portée avec des sandales à talons fins.
S’il s’agit d’un mariage champêtre ou bohème, portez une robe longue ou une robe courte fleurie. Pour les accessoires, misez sur un petit sac coloré et une paire de sandales à talons. Il faut savoir que le choix des accessoires est important pour déterminer le style de tenue. Si vous préférez porter une robe simple, ajoutez une jolie ceinture pour lui donner un côté tendance. Associez-la avec un joli sac et une accumulation de colliers et des mules à talons.
Pour celles qui souhaitent délaisser la robe traditionnelle, vous pouvez toujours opter pour le tailleur qui peut aussi se révéler sexy en étant porté avec des sandales à talons.
Le choix des accessoires pour assister à un mariage
Pour le choix des accessoires, préférez les mini sacs qui ne risquent pas d’être encombrants et dans lesquels vous pouvez glisser strictement l’essentiel. Pour les chaussures à porter à un mariage, misez sur des modèles confortables pour pouvoir profiter pleinement de la journée et de la soirée. Parmi les options disponibles, il y a entre autres les kitten heels, les espadrilles, les ballerines romantiques à rubans, etc.
N’oubliez pas d’ajouter des petits accessoires qui feront la différence quand vous êtes invités à un mariage. Cela inclut entre autres les boucles d’oreilles perlées, les barrettes pour fleurir la coiffure, les colliers, etc.
Lire aussi : Zoom sur le bronzer liquide